VJ Battle

VJ Battle

Un court report d’une soirée interessante le weekend dernier, à Northampton, une ville moyenne au Nord de Londres.  La soirée s’apellait VJ Battle, un évênement spécial VJing regroupant une dizaine de VJs anglais, avec une vingtaine d’écrans /  projections, et également 2 lives Audio Visuels, un programme plutôt alléchant pour tout amateur d’images en mouvement.

 

J’arrive en fin d’aprem, après 3h de route, mais pour une fois pas de setup à faire, et les orga se sont bien débrouillés, il ya 16 écrans plasma et 5 projecteurs, le tout cablé à une matrice vidéo, et plus qu’a se pluger sur les V4 et cablages tout prêts.. Très bonne ambiance, tout le monde est vraiment sympa, et ca échange des kilos de tips techniques, feedbacks de logiciels, commentaires geekies, en tout cas vraiment rigolo comme ambiance.
Setup express, Installation de mon gant midi (première vraie utilisation en live), et on peut filer manger un peu avant de commencer le live / Battle à 11h.

11h30, on est à la bourre, on était en folle discution au takeaway du coin avec hybreed, un des VJ (français) de la soirée.. Le live commence vraiment, la salle clignotte de partout avec le setup monstrueux de projecteurs et de matériel.
Bon le côté négatif était le fait que chacun avait un écran, et que tout le monde jouait en même temps, donc pas pratique pour voir le boulot des autres, et le résultat pour le public était un peu une sorte de bouillie visuelle, c’est assez dommage. Je préfèrais le principe d’emprunt digital ou de la Battle de Rock n’ solex ou seuls 2 VJs s’affrontent en même temps.
Petite coupure de courant dans la soirée, définitivement trop de matos les plombs ont sauté (tiens ca me rapelle une Cuisine ça..).

Milieu de soirée, les lives A/V vraiment pas convainquant (c’est plus une expo de matos qu’autre chose), la musique commence à tendre sur la Hard Trance (pas mon truc) et ca balance du “tunel 3D”…
Heureusement, dans ce moment de flottement, je rencontre deux vjs que je n’avais pas encore vu, les fata morgana, qui sont en train de s’activer dans leur coin, autour de 4 projecteurs 8mm, un oscilloscope, avec des ciseaux, du scotch et des filtres de couleurs un peu partout. Ils sont VJs “analogues” et n’utilisent pas de laptop, mais uniquement du “hardware”, vieux films 8mm, effets maisons, calages manuel de la vitesse etc.. Génial !
On ne se rend pas bien compte sur les vidéos de leur site, mais en live c’est vraiment très classe !
Seul bémol, les quelques effets ajoutés avec leur mixer vidéo (une dv filme la projection, et part vers une mixette Panasonic en output).

4h, un peu mal à la tête, mais finalement une très bonne soirée (ahh, je suis passé à côté de la version complète de VJamm, sigh). La flemme de rester sur place, je rentre à Bristol (et me retrouve en pleine tempête de dingue !!!) mais une très bonne expérience, et du 8mm plein la tête…

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

Leave Reply