Wiimote to MIDI

Wiimote to MIDI

Un Post dédié au nouveau “jouet” de Nintendo.. Sortie en décembre 2006, la dernière console de la marque Nippone, la Wii, se veut révolutionnaire par sa nouvelle interface utilisateur, la Wiimote (un hydride de gamepad, de télécommande et de capteur de mouvements), qui change complètement la manière de jouer en mettant à contribution le joueur, qui peut désormais “mimer” les actions (tennis, combats..) plutôt que de simplement presser des boutons.
Comment ça marche?
Outre les classiques boutons, retour de force et le mini haut-parleur intégré, la vraie nouveauté est la présence au coeur de la Wiimote, d’un capteur d’accélération et de gravité (le ADXL330,  jusqu’alors utilisé dans l’armée ou dans la sécurité automobile, pour les systèmes d’airbags) qui capte donc les mouvements et l’accélération de la Wiimote sur chacun des 3 axes X, Y et Z.

La bonne nouvelle, c’est que plutôt que d’utiliser un protocole propriétaire pour transmettre les infos de la Wiimote à la Wii, et ainsi vérrouiller son hardware pour en garder un usage exclusif, Nintendo a pris l’excellente décision (probablement par volonté commerciale) d’utiliser le protocole Bluetooth, standard de communication sur PC et Mac depuis plusieurs années. Ce qui veut dire que l’on peut connecter sans problême une Wiimote à son ordinateur, et en utiliser pleinement les fonctionnalités assez simplement.

- – - – - – - – - – - -

Dans ce Post, nous allons apprendre à connecter une Wiimote à un PC, et transformer les valeurs reçues en signaux MIDI, pour pouvoir contrôler ensuite des logiciels de VJing (comme Arkaos) ou de production/live audio (Ableton pour n’en citer qu’un..).

Matériel necessaire:
- Une Wiimote, bien entendu (environ 40euros, sur internet ou en magasin de jeux vidéos).
- Une clé Bluetooth (si votre ordinateur n’a pas le Bluetooth intégré, une quinzaine d’euros).
- Le logiciel Bluesoleil (shareware, souvent fourni gratuitement avec votre clé Bluetooth).
- Le logiciel GlovePie (freeware).
- MidiYoke (freeware, nécessaire pour utiliser le MIDI).

Connecter votre Wiimote à votre PC:
Une fois votre clé installée, la Wiimote déballée et remplie de piles fraîches:
1 - Lancez maintenant Bluesoleil (une icone grise apparait dans la barre des tâches, puis devient bleue une fois la clé Bluetooth initialisée. Double-cliquez maintenant sur l’icône bleue pour lancer le programme).
2 - Vous devez maintenant mettre votre Wiimote en mode “détection”. Pour cela, pressez simultanément les boutons 1 et 2 de votre télécommande magique (les LEDs se mettent à clignoter).
Dans Bluesoleil, lancer la détection des périphériques en cliquant sur la sphère orange au centre de la fenêtre.
3 - Votre Wiimote à été détectée, et apparait dans Bluesoleil. Il faut maintenant activer la communication, en sélectionnant l’icône wiimote (1 clic) puis en cliquant sur “service HID“, l’icône qui ressemble à une souris. N’hésitez pas à appuyer une seconde fois simultanément sur les boutons 1 et 2 si la connection est capricieuse.
Si tout se passe bien, vous devriez voir une petite animation qui symbolise la connection réussie.

Interpréter les signaux reçus:
La Wiimote est maintenant connectée, et envoie son signal à votre PC, mais il n’est pas encore interprété. C’est maintenant que GlovePie intervient, pour convertir les signaux reçus et les renvoyer à vos applications et jeux favoris.
En effet, le logiciel développé par Carl Kenner a pour mission de convertir tout type de signal (d’une souris, d’un Joystick, d’un gant P5) en un autre signal (MIDI, variables..) à l’aide d’un langage de script simple et/ou d’un GUI.

Lancez donc le logiciel GlovePie (version 0.29 à ce jour). Par défaut, le freeware s’ouvre sur l’éditeur de script vide. Heureusement, il existe quantité de script fournis avec l’install: chargez par exemple WiimoteScripts/WiiMouse 0.1.PIE, et cliquez sur RUN, et vous pouvez maintenant contrôler votre souris grâce à votre Wiimote.. A tester également, Drummerkit, pour faire de l’ “air batterie” :)

Midiiiiiii !
Bon, maintenant que tout est prêt, il ne nous reste plus qu’à installer MidiYoke (un port MIDI virtuel, qui va simuler un périphérique midi pour faire la passerelle avec vos logiciels midi) puis téléchargez et lancez ce script Glovepie, qui va vous permettre enfin de récupérer les valeurs midi dans vos logiciels compatibles.
Dans cette version beta0.1, vous récupérez les valeur de l’inclinaison X, Y et Z de votre Wiimote, qui sont converties en valeur #CC 30, 31 et 32, variable de 0 à 100, ce qui vous permet maintenant de scratcher une vidéo ou faire des fades en déplacant votre Wiimote dans les airs.. Essayez aussi sur Ableton, les résultats sont assez surprenants sur les effets !

Comme vous pouvez le voir, les boutons sont mappés sur des “midi notes”, et permettent de déclencher des évênements simplement. Une option pour envoyer des évênements clavier est aussi disponible, et n’hésitez pas à modifier les touches, le script est commenté.

Les prochaines étapes dans ce script vont être l’utilisation de l’accélération, de la sensorbar, et du Nunchuk (le second gamepad disponible). Restez dans le coin ! :)

————————–
23/02/07 – beta0.1
Wiimote2midi.pie
————————–

————————–
24/02/07 – beta0.2
Wiimote2midi.pie
————————–

Voici une petite démo vidéo de l’utilisation du script:

Other tutorials:
- Wiimote to Midi (PC).
- Wiimote to Midi (PC) french version.
- Wiimote to Midi: VJing video.
- Wiimote to Midi for Ableton Live (PC).
- Wiimote to Midi: Mac & Linux.

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

144 Comments

  • sex children f68 on Apr 28, 2025

    Magnificent goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to
    and you’re just too magnificent. I actually like what you have acquired here, really like what you are saying and the way in which you say it.
    You make it enjoyable and you still care for to keep it sensible.

    I can not wait to read much more from you. This is really a wonderful site.

Leave Reply