VJ School – Part2 Sanch

VJ School – Part2 Sanch

Deuxième partie de report de la VJschool de Novembre: SanchTV

Comme Pikilipita et ses mixes sur gameboy, David Dessens, aka Sanch, a une façon toute particulière de créer ses visuels, et plutôt rare, puisqu’en live, il n’utilise aucun fichier vidéo comme le font la quasi-totalité des VJs, mais les images projetées sont générées en temps réel, et de nombreuses variables (fréquences sonores, signaux midis, input manuel) influent sur le process, ce qui engendre à chaque instant des images complètement inédites, à l’inverse du principe même de toute boucle vidéo…

Il existe sur le marché quelques logiciel qui permettent d’utiliser ce genre de visuels temps réel, (comme Moonster, CVA), softs issus et inspirés de la scène demoscene des années 90, mais dont le rendu graphique et les effets, qui datent maintenant d’une quinzaine d’années, font tout pour en décourager l’usage au VJ du 21ème siècle.. :)
Mais, il existe une aujourd’hui une alternative dont le développement ne cesse de s’accélérer, le logiciels génératifs en temps réel, comme Max/MSP + Jitter, ou encore VVVV

lien: Post sur la démoscène

Dans ce post, je me suis un peu enflammé sur le “realtime”, mais la démarche de Sanch de réinventer le style “3D temps réel” malgrès le lourd passé de cette technique (en style et en effets has been) me semble assez important pour être doublement souligné. ;)

Sanch @ VJschool
David est donc arrivé à Bristol la veille du workshop, ce qui nous a permis de faire quelques tests avec son soft de prédilection: VVVV, avant VJschool, et de se rendre compte que ma machine (P4 3GHz, 1Go de Ram, Radeon 9200) ne pouvait pas faire les rendus correctement. En effet la plupart de ses visuels utilisent la fonction “pixelshaders 2“, qui permet de faire les rendus de très grande qualité avec le chip graphique en DirectX sans charger le processeur, mais sans cette option sur ma carte, pas de visuels…
Heureusement nous avons trouvé une machine de secours pour le workshop, mais il a été plus compliqué de trouver une seconde machine pour le live du lendemain, pour Cuisine.

Tout fonctionne donc, et nous explique donc comment il s’est mis au visuels live, son travail de sculpture à base de métal qui a beaucoup influencé la création de ses visuels, avec beaucoup de formes dynamiques, organiques, et on ressent presques qu’elles ont  été assemblées et faconnées telles des matériaux, puis affinés par des fines couches d’effets (blur, textures et matières).
Mais ce travail de création est lui même dynamique, puisque la plupart des “pièces” crées sont réactives, et différentes variables, comme les fréquences et le volume du son, ou les valeurs midi des controlleurs et d’ableton (lors de sa performance A/V avec NushitZu) vont influer sur la structure même des formes, ou sur la valeur des effets, les mouvements de caméra virtuelle, faisant évoluer le rendu visuel avec la musique, en gérérant des nouvelles images à chaque instant.

Pour controller ses différents visuels et patches, Sanch à développé sa propre interface (toujours avec vvvv) qui permet de prévisualiser 2 sources et le rendu, ainsi que des contrôleurs virtuels, le tout controllé à l’aide d’un écran touchscreen pour le live.

Le mieux est sans doute de jetez un oeil à la démo Sanch Showreel pour vous faire une meilleure idée du résultat.

Après la présentation de son travail, Sanch a réalisé une démo Live (pic), puis a présenté plus en détail le logiciel VVVV en réalisant en quelques minutes un patch à partir d’un projet vide: un équaliseur audio en volume, avec caméra dynamique en fonction du beat.

Le logiciel VVVV est en téléchargement libre, et vous trouverez de nombreux patches et exemples sur le site de Sanch.

La session à été filmée et documentée par notre crew vidéo (casper et ), et on espère mettre ça à disposition très vite.
Un grand merci à Sanch et Nushitzu pour être venu participer à l’évênement, et désolé encore pour les soucis techniques.

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

3 Comments

Leave Reply