Cuisine #3 – report

Cuisine #3 – report

Une soirée longue en préparatif et pleine d’émotions !

Pour cette troisième soirée Cuisine, après le break de l’été, nous avons choisi de faire un plateau presque exclusivement Rennais (notre “hometown” à moi et Damien Schneider).
La Première soirée de la rentrée se doit d’être vraiment excellente, car tous les étudiants anglais sont de retour en ville et sortent beaucoup, il nous fallait donc une lineup à la hauteur.

Et quelle lineup:

- DJ Netik (qui venait de remporter le titre DMC mondial une semaine auparavant).
HipJ (un grand de la scène techno rennaise, DJ et producteur, fondateur du label spagh)
- Marrrtin, excellent dj funk / soul / raregroove qui a une recette secrète pour mettre le feu…
- StudioVJ, le célèbre team de 4  VJ, réunis une nouvelle fois pour hypnotiser le club entier !
- Automne.. Un pote d’enfance qui est venu faire sa première presta live, dark et minimal..

Du coup après un mois de préparatifs, bookings de billets de bateau, collage d’affiche dans la nuit froide et posts intensifs sur les forums, ce sont les StudioVJ qui arrivent en premier, le mercredi soir (sans Miss chémar, qui arrivera le lendemain pour cause de carte d’identité perdue), pour pouvoir participer à VJschool le jeudi, un workshop pour présenter leur travail aux gens interessés.

theVJSchool
Jeudi 19 Octobre donc, on y est.. On installe le matériel pour cette session VJschool, 3 projecteurs, une cam DV, des mètres et des mètres de câbles, de controlleurs midi, une mini DV pour filmer de plus près les controlleurs…
Les gens arrivent au compte goutte, seulement une quinzaine de personnes pour cette seconde session, mais que des VJs ou des gens qui travaillent dans le milieu.. Du coup mon intro est un peu fébrile, car tout le monde connais déjà un peu les logiciels etc..
Heureusement Jess, Aalto et Dulce s’en sortent super bien, présentent leur travail commun avec une démo live super classe, puis plus individuellement ensuite, avec présentation de leurs dernières productions, ainsi que des extraits de sets audio visuels (qui semble vraiment être dans la continuité et l’aboutissement du travail des VJs mélomanes..) qui ébahissent tout le monde.

Projections sauvages
Fin de VJSchool, on ne pert pas le rythme, et on charge le matériel pour aller faire un mini electropicnic, des projections sauvages dans le centre ville de Bristol. On s’installe très rapidement, sur une place du centre ville près du Waterfront, que nous avions répérée dans l’après midi afin de gagner du temps pour l’installation. Un générateur, de la rallonge, une grosse enceinte préamplifiée + ipod, une table ikea, 2 projecteurs 2000lum en projection verticale sur une colonne et 3 StudioVJs au taquet, et on investit le lieu en quelques minutes, pour une courte session de visuels live. Malheureusement au bout d’un petit quart d’heure il se met à pleuvitoter, mais les visuels tiennent bon, mais rapidement le responsable de la sécurité du lieu débarque, un peu ébahi, pour essayer de comprendre ce qu’on fait, et nous demander de gentiment d’arrêter, car son Boss, qui a suivi toute la scène, n’est pas fan :) Rempactage donc, et direction la maison, pour ne tournée de Earl grey bien chaud après cette longue journée de visuels, et avant la tempête du lendemain… Les autres artistes rennais arrivent dans la nuit (HipJ, Automne, DJ Marrrtin, Miss chémar, DJ Nétik) et on se retrouve donc assez sérrés dans notre petite maison..

Cuisine
Un bon breakfast anglais au pub du coin pour commencer la journée, avec tous les artistes réunis…
Et c’est parti pour la course habituelle de préparatifs. Achat de câbles s-vidéo de dernière minute, et je dois aller chercher mon écran en plexi qui est à l’autre bout de la ville pour l’install “virtual graffiti”, et toutes sorte d’imprévus du genre..
Puis commence l’installation dans le club, un peu particulière côté VJs, car le club n’as jamais eu 4 VJs live en même temps, donc il faut ruser pour trouver la place pour tout le matériel. On installe donc un VJ booth à une des extrémités de la salle, avec large surface de travail pour les 4 laptops des StudioVJ, la V4 et les contrôleurs midi en tout genres. Installation aussi ya 5 cables S-vidéo de 20 mètres qui traversent le club au plafond, pour diffuser les images sur 3 projecteurs, et avoir les retours des 2 caméras DV installées à l’autre bout de la salle, plus splitters et switchers camouflés un peu partout.

10H, l’installe est prête.. je justesse. Juste le temps d’accrocher un dernier écran transparent en tulle devant le VJ booth, et la soirée commence. Ensuite ca a été la course toute la soirée, donc j’ai eu que peu de temps pour apprécier tout ce qu’il se passait, Marrrtin qui distillait ses sons funkys aux anglais et ca prend très vite (une mention spéciale pour la chanson de France Gall sur le LSD :) les Studios VJ ont assuré toute la soirée, avec un mix super classe malgrès les soucis techniques, DJ Nétik à littéralement retourné le club, la moitié du public a passé une heure avec les mains sur la tête n’en croyant pas leurs yeux, HipJ nous a ensuite assené un set techno bien propre et dynamique et à réussi à garder le public “bouillant” jusqu’à 4h du matin! Puis à la fermeture, on est tous restés dans le club avec une bonne partie du public pour une petite after party, et Marrrtin à remis ça et a vraiment tout déchiré avec son set, entraînant tout le monde à danser jusqu’à 6h du mat’, pour de loin la meilleure after qu’on aie jamais faite à Bristol, avec entre autre contest / démo de skate improvisée sur le dancefloor, les StudioVJs qui se lachent après leur dur labeur, Netik qui rejoint sont pote Marrrtin pour le soutenir aux scratches.. Du très lourd…

Merci encore 1000 fois aux StudioVjs pour leur participation, et à tous les artistes et potes Rennais qui ont fait le déplacement pour donner un ptit goût de soirées Bretonnes à cette nuit Bristolienne..

Le vidéo report est en cours, restez dans le coin.. En attendant, petit extraits de Nétik en action (filmé en may 2006 à Rennes).

DJ Netik à Rock n’ solex – Mai 2006 – Grosse claque…


DJ Netik à Rock n’ solex – Mai 2006 – BAM !!

Crédits photos eyehear: Jess.

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

4 Comments

Leave Reply